Tendances saisonnières
Par Dominique HENNEQUIN...

- Eté 2017 assez beau mais gare aux orages en montagne ! -

Juin : 2ème décade, Beau-temps, température de saison, parfois un orage en fin de journée plutôt en montagne. 3ème décade, Poursuite du beau-temps chaud avec des pointes à 31° en plaine, fin de mois perturbé avec de gros orages en toutes régions.


Juillet : 1ère décade, temps d'ouest perturbé avec de la pluie et un peu frais puis retour du beau-temps avec 28-29° en plaine suivis d'un passage orageux en toutes régions. 2ème décade, du temps frais avec des averses et de la bise quelques jours puis beau avec des températures de saison. 3ème décade, beau-temps chaud jusqu'à 31-33° en plaine puis vite orageux en fin de journée sur les reliefs touchant parfois les plaines (Pressions uniformes favorables aux orages de chaleur).


Août : 1ère décade, poursuite du même type de temps beau et chaud jusqu'à 31-33° en plaine avec possibilité de canicule bien normale début Août avec de temps à autre un orage de chaleur plus fréquent en montagne... 2ème décade, poursuite du beau-temps chaud puis devenant orageux en toutes régions. 3ème décade, dépressionnaire et donc très changeant avec éclaircies, averses orageuses et passages pluvieux ; les températures subissent une baisse conséquente.


Septembre : 1ère décade, retour du beau-temps chaud, jusqu'à 29-30° en plaine suivis de forts orages. 2ème décade, 1 passage pluvieux puis retour du beau-temps avec de la bise et température plus fraîche. 3ème décade, beau-temps et température agréable puis renforcement de la bise avec des passages nuageux, beaucoup plus frais.


Octobre : 1ère décade, temps changeant et bien frais par courant de Nord, averses de neige des 1500m mais il y aura de belles journées aussi. 2ème décade, temps de foehn dans l'Alpe et donc nettement plus chaud, soleil, passages nuageux et temps sec. 3ème décade, poursuite du même type de temps beau et très doux puis passage perturbé et forte baisse de la température avec de la neige vers 1200m.


Novembre : 1ère décade, beau-temps doux en montagne mais formation de stratus en plaine Genevoise et basse vallée de l'Arve avec du temps couvert surtout le matin. Tendance au foehn dans l'Alpe et faible bise en plaine... 2ème décade, début d'une longue période très perturbée et ventée ! Fort courant d'Ouest doux apportant de la pluie et de la neige en abondance en montagne au-dessus de 2000m. Tempête possible et rares journées de soleil. 3ème décade, poursuite du temps perturbé, mais on peut espérer un peu plus de soleil notamment en pays de plaine...Le temps deviens plus frais mais toujours venté avec un peu de neige dès 1000-1200m mais en abondance au-dessus de 1500m env.

Dominique HENNEQUIN
Météorologue et routeur météo