Tendances saisonnières
Par Dominique HENNEQUIN...

Un Hiver très humide et assez froid, abondantes chutes de neige en montagne parfois aussi en plaine !

Décembre 2018 : 2ème quinzaine. Assez humide et plutôt dans la douceur océane. Des chutes de neige dès 900m puis en hausse vers 2000m accompagnées de vent fort d’Ouest avant Noël… »Noël sera donc au balcon », très doux et ensoleillé avec jusqu’à 15°en plaine et 0°à 3000m ! Plus frais ensuite avec des passages nuageux porteurs d’averses…


Janvier 2019 : Un mois très humide avec d'abondantes chutes de neige !
1ère quinzaine : Quelques jours de beau sinon c'est du mauvais temps de Nord.Ouest avec beaucoup de neige dès 1000m env. mais aussi en plaine en plus faible quantité, prévoir aussi de forts coups de bise en plaine en Genevois Français et Suisse..
2ème quinzaine : Poursuite du mauvais temps avec beaucoup de neige dès 1000m env. dans un courant d'Ouest à Nord.Ouest. Ensuite ce seront des conditions vraiment hivernales avec d'abondantes chutes de neige « à toutes altitudes » (tempête de neige probable en plaine), la couche de neige pourrait atteindre les 30cm en plaine...Le froid deviendra glacial (-14 à -16° vers 1600m) et -5 à -10° en plaine accompagnée d'une bise glaciale.


Février 2019 : Un mois normal.
1ère quinzaine : Des températures plus douces avec quelques jours de soleil. Sinon temps très variable avec quelques chutes de neige entre 700 et 1300m env.
2ème quinzaine : De la bise et des averses de neige jusqu'en plaine puis temps changeant avec quelques passages perturbés donnant de la neige entre 600 et 1000m. De belles journées s'intercaleront avec des températures de saison.


Mars 2019 : Giboulées, neige poudreuse et soleil !
1ère quinzaine : De belles journées alterneront avec des giboulées de neige dès 800m et parfois en plaine. Les températures toujours basses permettront un ski sur poudreuse à souhait !
2ème quinzaine : Soleil et froid puis plus changeant avec redoux d'Ouest temporaire faisant remonter la neige vers 1800m. Mais Mars est souvent capricieux et devrait encore donner des giboulées de neige jusqu'en plaine accompagnées d'une bise bien froide...


Avril 2019 : Un mois très instable et encore frais pour la saison !
1ère quinzaine : Soleil présent en matinée puis cumulus et giboulées de neige l'après midi dès 700 à 1000m d'altitude.
2ème quinzaine : Passages perturbés avec de la neige dès 1000 à 1200m. Le redoux tant attendu devrait arriver en fin de mois ou la barre des 15° serait enfin dépassée en plaine avec soleil et gros cumulus d'averses !


Mai 2019 : Très instable et orageux sur les massifs, beau devenant chaud en plaine.
Des pressions uniformes favoriseront chaque après midi de gros cumulus porteurs d'averses et d'orages sur tout les massifs montagneux ; attention avec la fonte des neige les torrents seront en crus. Par contre les plaines bénéficieront de belles journées chaudes et ensoleillées avec des températures de 23 à 25° et parfois 27°. Prévoir le passage de 2 ou 3 perturbations dans un air évidemment rafraîchi.

Dominique HENNEQUIN
Météorologue et routeur météo