Présentation : - Statuts - - Adhésion/Don - - Plaquette -

E-MetSys est une association régie par la loi 1901, ayant pour objet :
- le déploiement et l'entretien d'un réseau de stations météorologiques automatiques sur le massif alpin,
- le développement et la vente de tous nouveaux matériels de mesures météorologiques,
- la création, la gestion et la promotion du site internet de l'association visant à diffuser les relevés météorologiques des stations.

L'association est organisée autour de 3 orientations :

A. La météo en temps réel :

Par l'intermédiaire de son site internet, www.e-metsys.fr, nous diffusons en temps réel les données issues de stations partenaires et de stations, propriété de l'association. Une carte interactive permet la visualisation des dernières mesures terrains. Un système de « calques » permet de sélectionner au choix, divers paramètres (température, précipitations, vent, neige...). Chaque station terrestre, possède une page dédiée, qui affiche les dernières mesures, complétée des extrêmes du jour, de graphiques sur 24h et d'une vue webcam proche. Il est aussi possible de superposer à la carte, une couche représentant le déplacement sur 3h des précipitations (issue des analyses des écho-radar). Enfin, la carte se complète aussi des derniers relevés sur 2h des impacts de foudre et à suivre prochainement une représentation de la couverture nuageuse (issue des images satellite). Il est ainsi possible de se faire très rapidement une idée des conditions météorologiques.
La montagne étant par définition « non plate », il nous était logique de mettre en place une carte temps réel en 3D. Nous ajoutons ainsi la composante verticale pour les mesures du terrain.


B. La climatologie :

Chaque relevé issu du terrain est stocké dans nos bases de données, permettant ainsi d'avoir un archivage des mesures. Des développements internes en propre nous permettent d'en ressortir des calculs climatologiques aux normes OMM (Organisation Météorologique Mondiale). Ceux-ci sont disponibles via des climatologies mensuelles et annuelles. Ces représentations nous donnent seulement une appréciation sur une période donnée (sur un mois ou un an),c'est pourquoi nous avons aussi mis en place un suivi climatique. Ceci nous permet de suivre le climat local sur des périodes plus longues (plusieurs années) et de voir son évolution. Pour cela et pour que ce suivi soit cohérent, nous avons classifié les installations des stations météorologiques afin d'avoir une réelle représentativité des mesures. (simple station de mesure ou station climatique).


C. Le matériel :

Nous travaillons avec des matériels existants (principalement du Davis Instrument, mais aussi avec du matériel Young).
Il nous est apparu très vite, qu'il fallait développer en interne nos propres systèmes afin de ne plus être dépendants des fabricants et de leur usage assez fermé. Il nous fallait donc créer des systèmes de gestion des stations de mesure météorologique. La technologie moderne le permettant, nous avons mis au point trois systèmes :
- des boîtiers autonomes de gestion des stations existantes (via le réseau internet filaire ou sans fil), déjà en place sur le terrain
- des balises météo entièrement autonomes en énergie et en transmission, sur une base de stations existantes, première installation en Juin 2017
- de nouvelles stations météo labellisées E-MetSys, portant le nom de « SkyMet  Station». Encore en développement, elles pourront accueillir divers capteurs environnementaux, compatibles avec les anémomètres ultrasonic Young, mesure de hauteur de neige, panneau solaire intégré, stockage en local et diffusion via le réseau GPRS ou Sigfox.

- * - * - * - * -


L'association E-MetSys partage et collabore avec d'autres structures. Nous travaillons en association avec des universités, des stations de ski.... Nous sommes à même d'apporter notre savoir faire et nos connaissances techniques à quiconque souhaite faire des mesures météorologiques. Nous étudions votre projet, faisons l'installation des matériels, assurons le suivi et la maintenance.
Nous échangeons avec d'autres associations avec qui nous mettons en commun, nos données, différents codes informatiques ou réfléchissons ensemble sur les différentes problématiques que nous pourrions rencontrer. Nous échangeons avec des météorologistes professionnels. Nous mettons aussi un point d'orgue à travailler en totale collaboration avec nos partenaires, à qui nous apportons la base de notre travail, mais qui se complète toujours avec leurs exigences. (de matériels, de mise à disposition des données via des widgets ou des flux, de moyen d'information).

Notre travail est de récolter des mesures météorologiques, les diffuser en les mettant en valeur, de calculer et suivre les calculs climatologiques et tout ceci afin de mettre ces informations au service du plus grand nombre.
En plus du site internet libre d'accès, une application pour smartphone est disponible pour les système Android.
L'association qui est dirigée par un bureau et un conseil d'administration de 5 membres maximum (voir les statuts pour son fonctionnement complet) s'appuie aussi sur des aides extérieures.

Retrouvez nous sur notre site internet et sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.